Remerciements 11e commémoration pour Lamine Dieng

Bonjour à toutes et tous,

La famille DIENG et le collectif Vies Volées vous remercient de votre présence lors de cette journée du 16 juin, 11ème commémoration annuelle du meurtre de Lamine par la police, mais aussi 11 ans de déni de justice dans cette affaire.
Notre journée n’a pas été parfaite, mais elle a été bien remplie, complète, et l’essentiel était de célébrer Lamine, d’être ensemble, de continuer à nous soutenir mutuellement face aux épreuves que nous imposent l’État et la justice française, et dans notre marche de rappeler ou d’informer les habitants du quartier.
Nous sommes fiers de notre petit « village militant », où nous avons pu nous retrouver, échanger, exposer, écouter musiques et chanteurs militants, mais aussi boire et manger.
Nous vous remercions car c’est grâce à notre solidarité individuelle et collective que cette journée a été mise sur pieds, avec très peu de moyens humains, matériels et financiers, uniquement grâce à nos réseaux, nos amies et soutiens, ainsi qu’avec la seule force de nos bras et de notre détermination.
À son habitude, la presse « mainstream » continu d’invisibiliser les luttes des familles et collectifs de victimes de violences d’Etat, mais nous continuons, et nous continuerons avec nos propres médias indépendants, qui eux au moins, diffusent notre parole et la vérité.
Collectif nous restons mais une fois n’est pas coutume, nous tenons à remercier particulièrement « Cases Rebelles », pour le film documentaire « Dire à Lamine », qui rend magnifiquement hommage à Lamine, à notre combat.
Nous voulions aussi rappeler que nous œuvrons notamment à la mise en place de campagnes contre les techniques d’immobilisation, ainsi qu’à la mise en place d’une commission d’enquête et d’expertise indépendante pour aider les proches de victimes à faire la lumière sur leurs affaires et contrer les expertises corrompues diligentées par l’appareil judiciaire.
Notre force est la solidarité entre nous, et reste le lien le plus précieux, ainsi que le combat politique à livrer pour que nos proches et ami-es ne perdent plus la vie entre les mains de la police.
Donc à nouveau nous voulions vous remercier d’avoir été là et de continuer d’être là.
On se revoit bientôt.
Solidairement vôtre,
Ramata et Fatou DIENG
Collectif Vies Volées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.